Dossier de maintenance des lieux de travail

Conformément au décret n°2008-244 du 07 mars 2008 modifié par le décret N° 2011-1461 du 7 novembre 2011, vous êtes dans l’obligation de posséder un Dossier de Maintenance des Lieux de Travail (DMLT) si votre établissement est soumis au Code du Travail.

Le DMLT doit être intégré au Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage (DIUO) et apporte les informations obligatoires des locaux de travail sur les thématiques suivantes :

  • Eclairage: niveaux minimums d’éclairement des locaux de travail, règles d’entretien des installations.
  • Portes et portails: caractéristiques principales, règles de vérification périodique.
  • Ventilation, assainissement, désenfumage: dispositions prises pour la maintenance, le contrôle et l’entretien.
  • Installations électriques: description de l’installation, éléments nécessaires pour vérification initiale.
  • Espaces d’attente sécurisés: dispositions prises pour l’accessibilité des personnes handicapées (cheminements et services accessibles).

 

Les étapes clés

 

La phase conception

  • Présentation du déroulé de la mission
  • Définition du listing des documents attendus et de leur date de remise

La phase réalisation

  • Réalisation de visites sur site
  • Elaboration de revues documentaires : analyse du DIUO, des plans, des DOE et notices fournies
  • Rédaction et mise en forme du DMLT